Quelques liens

La conscience de la Mestiza
Gloria Anzaldúa en appelle à une « nouvelle métisse » (new mestiza), qu’elle décrit comme une personne consciente de ses identités contradictoires et inextricables.

La Pensée Straight
En 1980, dans Questions féministes, Monique Wittig publie « La Pensée straight », texte d’une conférence donnée à New York en 1978 et qu’elle conclue par ces mots : « Les lesbiennes ne sont pas des femmes. »

L’Empire contre-attaque : un manifeste posttranssexuel
Essai de Sandy Stone, paru en 1987, remanié à plusieurs reprises, version et traduction les plus récentes ici.

Le Manifeste cyborg et autres essais
Donna Harraway veut donner aux femmes et aux hommes un point de vue radicalement nouveau « pour sortir de la vieillerie humaine sexuée et enracinée dans le genre »

Les garçons trans, mauvais sujets du féminisme ?
Brooklyn, 2013 : Un regard critique sur la notion de « privilège masculin » – Mémoire universitaire

Pédée ?!
Note de blog d’une pédée.

Queer Nation Manifesto
Manifeste initialement distribué en 1990 par des personnes marchant aux côtés du contingent d’Act Up à la Gay Pride de New York.

Stone Butch Blues
Militant·e transgenre, communiste révolutionnaire, juif/ve laïc et activiste anti-raciste, Leslie Feinberg s’est inspiré·e de sa propre vie pour écrire ce roman, en 1993.

Xénoféminisme
Laboria Cuboniks, col­lec­tif poly­mor­phe qui cher­che à déman­te­ler le genre, à détruire la famille nucléaire et à faire dis­pa­raî­tre la nature comme garante de posi­tions poli­ti­ques iné­ga­li­tai­res.